Etape 4 : le tournassage
Le tournassage : sculpter la forme définitive de mes céramiques
Après le séchage, mes pièces m'attendent à l'état cuir, prêtes pour une étape que j'affectionne particulièrement : le tournassage. C'est à ce moment que je vais affiner les formes, alléger les parois, créer les pieds de mes bols et tasses. Dans mon atelier Pot et Tess à Aubenas, le tournassage est comme une seconde naissance pour chaque pièce en grès.
Qu'est-ce que le tournassage en poterie ?
Le tournassage, c'est l'art de reprendre une pièce déjà tournée pour la travailler à l'envers. Je retourne littéralement mon bol ou ma tasse sur le tour de potier et je viens enlever de la matière avec des outils spécifiques. C'est un travail de sculpture minutieux qui transforme une forme un peu épaisse en une pièce élégante et équilibrée.
Cette technique permet aussi de créer un pied, ce petit anneau sous les bols et les tasses qui donne du caractère à la pièce. Sans tournassage, mes créations seraient lourdes, épaisses, sans cette finesse qui fait toute la différence.
Mes outils de tournassage artisanal
Les mirettes : mes meilleures alliées
Pour le tournassage, j'utilise principalement des mirettes, ces petits outils en métal avec une lame recourbée. J'en ai toute une collection dans mon atelier : des rondes, des pointues, des plates. Chacune a son utilité selon la forme que je travaille et l'effet que je veux obtenir.
Ma mirette préférée, celle que j'utilise le plus, a une forme légèrement arrondie. Elle est parfaite pour creuser le pied de mes bols en grès et affiner ma pièce.
L'ébauchoir et les éponges
J'utilise aussi un ébauchoir en bois pour lisser les surfaces et adoucir les angles. Et bien sûr, mon éponge est toujours à portée de main pour humidifier légèrement la terre si besoin et nettoyer les copeaux qui s'accumulent.
Les étapes du tournassage dans mon atelier
Fixer la pièce à l'envers sur le tour
La première étape, c'est de retourner ma pièce et de la centrer parfaitement sur le tour. Pour cela, j'utilise plusieurs techniques. Le plus souvent, j’utilise un outil spécifique qui fait la différence : le giffin grip qui permet de centrer parfaitement ma pièce et s’adapte à toutes les tailles.
Il est aussi possible de réaliser le tournassage à l’aide d’un petit colombin de terre fraîche qu’on dispose en cercle sur la girelle mais il est plus complexe de centrer parfaitement et ça rend le résultat final plus aléatoire.
Créer le pied : signature de chaque pièce
C'est mon moment préféré. Avec ma mirette, je commence à creuser doucement sous la pièce, créant progressivement un pied circulaire. Je retire des copeaux de grès en spirale, c'est presque méditatif. Il faut sentir l'épaisseur sous la mirette, ne pas aller trop loin au risque de percer le fond.
Chaque pied que je crée est légèrement différent. Sur mes bols, j'aime faire des pieds assez larges et stables. Pour les tasses, je préfère des pieds plus délicats. C'est une des signatures de Pot et Tess : des pieds travaillés qui donnent du caractère à chaque pièce.
Affiner les parois extérieures
Une fois le pied créé, je remonte sur les parois. Je retire de la matière pour alléger la pièce, pour créer des courbes harmonieuses. Mes mains vont définir la juste quantité : assez fine pour être élégante, assez épaisse pour être solide.
C'est à ce moment que la pièce révèle vraiment sa personnalité. Une courbe douce, une transition marquée entre le corps et le pied, des lignes pures. Le tournassage permet de passer d'une forme un peu brute à une céramique aboutie, au design élégant.
Les défis techniques du tournassage
Doser la pression et l'épaisseur
Le plus grand défi, c'est de savoir combien de matière enlever. Trop et je risque de fragiliser la pièce, voire de la percer. Pas assez et elle reste lourde et épaisse. J'ai appris à sentir sous ma mirette la vibration de la terre, à écouter le son qu'elle fait quand je retire de la matière.
Au début de mon apprentissage, j'ai percé plusieurs pièces et c'est une erreur qu'on fait tous. Maintenant, je connais mon grès, je sais comment il réagit, quelle résistance il offre et j’essaie d’aller chercher la finesse pour l’élégance tout en conservant la résistance pour s’assurer la durabilité.
Gérer l'état cuir qui évolue
Pendant le tournassage, surtout si je travaille plusieurs pièces d'affilée, la terre continue de sécher. Une pièce qui était parfaite en début de session peut devenir un peu trop sèche quelques heures plus tard. Il faut alors adapter mon geste, appuyer un peu moins fort, humidifier légèrement.
En hiver dans mon atelier d'Aubenas, avec le chauffage ou lors des étés caniculaires, je dois être particulièrement vigilante. Je garde toujours mes pièces en attente sous couverture pour qu'elles ne sèchent pas trop vite .
Le tournassage : entre technique et créativité
Les finitions personnalisées
Le tournassage, c'est aussi le moment où je peux ajouter ma touche personnelle. Parfois, je crée des lignes concentriques sur le pied avec ma mirette, un petit détail décoratif que seul le propriétaire de la pièce verra vraiment. J'aime l'idée de ces secrets cachés sous mes bols.
Sur certaines pièces, je laisse volontairement des traces d'outils, des petites irrégularités qui témoignent du travail à la main. Ce n'est pas de la négligence, c'est une revendication : mes céramiques sont faites main, et ça se voit, ça se sent.
Quand laisser la pièce plus brute
Toutes mes créations ne passent pas par un tournassage intensif. Parfois, je choisis de laisser une pièce plus épaisse, plus brute, avec un pied simple ou même plat. C'est une question d'équilibre esthétique. Certains bols gagnent à être massifs, d'autres à être aériens.
Ma préférence est d’allier les deux : une pièce avec une partie très brute où on sent la matière et une partie très travaillée, avec un émaillage travaillé avec précision et un design unique que seule la main du céramiste sait créer.
Après le tournassage : vers la cuisson
Une fois le tournassage terminé, mes pièces retournent sur leurs étagères pour finir leur séchage. Elles sont maintenant dans leur forme définitive. Il ne leur reste plus qu'à sécher complètement avant la première cuisson, le biscuit, mais ça, c'est une autre étape que je vous raconterai bientôt.
Le tournassage est une de ces étapes invisibles pour celui qui achète une tasse ou un bol. Pourtant, c'est elle qui fait qu'une pièce tient bien en main, qu'elle a du caractère, qu'elle est à la fois belle et fonctionnelle. C'est tout le sens de mon travail de céramiste : prendre soin de chaque détail, même ceux qu'on ne voit pas au premier regard.
Si vous souhaitez voir mes gestes de tournassage en direct et comprendre comment naît une tasse, suivez-moi sur Instagram, je partage régulièrement des vidéos pour mieux comprendre les différentes étapes de réalisation d’une poterie 100% fait main.
Potière à Aubenas en Ardèche, je crée des céramiques en grès entièrement faites main. Le tournassage est une étape essentielle qui donne leur caractère définitif à mes pièces. Découvrez les coulisses de la fabrication artisanale sur le blog de Pot et Tess.


