Etape 1 : la préparation de la terre

La préparation de la terre : le secret d'une poterie réussie dans mon atelier ardéchois

Quand on me demande par où commence la création d'une pièce en céramique, beaucoup s'attendent à ce que je parle du tournage ou du modelage. Mais en réalité, tout démarre bien avant : avec la préparation de la terre. C'est une étape fondamentale qui détermine la qualité de la création.

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Pourquoi je travaille le grès ?

Dans mon atelier Pot et Tess, j'ai fait le choix du grès et d’un approvisionnement en Provence pour travailler au maximum en circuit courtà quelques kilomètres de l’atelier. Le grès possède des qualités exceptionnelles : sa solidité, sa texture si particulière, et cette capacité à révéler des nuances subtiles après la cuisson.

Le grès est exigeant à travailler mais il a également l’avantage d’être étanche après cuisson, même sans émaillage, ce qui me permet de créer des pièces brutes ou semi émaillées permettant d’exploiter la texture agréable d’une terre tournée et façonnée.

Les étapes de préparation de ma terre à poterie

Le pétrissage : un rituel indispensable

La première étape, c'est le pétrissage. Cette étape permet d'homogénéiser la terre, d'éliminer les bulles d'air qui pourraient faire éclater mes pièces à la cuisson, et d'obtenir une texture parfaitement lisse.

Je pétris ma terre comme on pétrit du pain. C'est un moment physique, presque méditatif. Mes mains connaissent maintenant par cœur la texture idéale pour me permettre de créer des pièces uniques. C'est cette régularité qui me permet ensuite de tourner avec précision.

Le battage de la terre pour éliminer les bulles

Après le pétrissage, je pratique le battage. Je forme des boules de grès que je projette plusieurs fois sur ma table de travail. Le bruit sourd de la terre qui frappe le bois rythme mes matinées à l'atelier. Cette technique ancestrale est redoutablement efficace pour chasser les dernières bulles d'air emprisonnées.

C’est une étape qui prend du temps mais c’est la garantie de pièces solides et durables. C'est ma façon de respecter la matière et ceux qui accueilleront mes créations chez eux.

Le stockage et la conservation du grès

Une fois préparée, ma terre doit reposer. Je l'enveloppe pour qu'elle conserve son humidité. Dans l'idéal, je laisse reposer mon grès quelques jours avant de le travailler. Ce temps de repos permet à l'eau de bien se répartir dans toute la masse.

J'ai aménagé dans mon atelier d'Aubenas un espace dédié au stockage de ma terre. Température stable, humidité contrôlée : ces détails font toute la différence sur la qualité finale de mes poteries.

Pourquoi cette préparation minutieuse change tout

Certains se demandent si toutes ces étapes sont vraiment nécessaires. Ma réponse est toujours la même : une terre bien préparée, c'est une poterie qui traversera le temps. C'est aussi un geste plus fluide au tournage, moins de pièces ratées, et des céramiques qui révèlent toute la beauté du grès après émaillage.

Quand je vends une tasse, un bol ou un vase créé dans mon atelier, je sais que tout a commencé avec ces gestes simples : pétrir, battre, faire reposer. C'est aussi cette attention portée aux détails qui fait la différence entre une poterie industrielle et une céramique fait main.

La préparation de la terre : un savoir-faire à préserver

Dans notre époque où tout va vite, prendre le temps de préparer sa terre peut sembler désuet. Pourtant, c'est précisément ce temps long qui donne sa valeur au travail des créateurs. Chaque pièce que je crée à la main porte en elle ces heures de préparation, invisible aux yeux mais essentielle.

En savoir plus

Créatrice de poteries en grès fait main à Aubenas, je partage sur ce blog les coulisses de mon travail . De la préparation de la terre au tournage, en passant par l'émaillage et la cuisson, suivez l'aventure Pot et Tess.

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Etape 2 : le tournage